Les meilleurs chauffeurs du Ghana seront récompensés. L’initiative émane de la Commission nationale de la sécurité routière (NRSC) et de Shenkani Limited, une agence privée de protection des conducteurs, pour récompenser les conducteurs qui auront une bonne attitude sur la route et respecté le code en évitant ainsi des accidents de circulation.

Ce prix baptisé « Ghana Drivers and Road Safety Award » dont l’apothéose aura lieu  le 23 novembre 2018 dans la capitale, comporte des catégories compétitives individuelles notamment Meilleur chauffeur pour les conducteurs de taxi, Camions et Camions-citernes; Meilleur chauffeur pour ceux du transport interurbain, Meilleur chauffeur des transports en commun communément appelé Trotro et le Global Best Driver Award.

Selon le président exécutif de Shenkani, Dr Louise Carol Donkor, le grand prix du meilleur chauffeur est une voiture neuve en plus des téléviseurs et plusieurs autres prix, y compris des modules de formation pour les conducteurs.

Elle a souligné qu’un comité technique est mis en place et composé de représentants compétents de plusieurs structures routières et présidé par la Commission nationale de sécurité routière pour s’assurer que les meilleurs chauffeurs sortent réellement gagnants.

Au Ghana, c’est près de 2000 décès et 12 000 blessures chaque année. Les données disponibles suggèrent qu’environ 70% des victimes d’écrasement sont des hommes et près de 65% dans le groupe d’âge productif de 16 à 45 ans. Et, des efforts se multiplient dans ce sens, pour réduire ces mauvais chiffres.

A en croire le ministre des transports, Kwaku Ofori Asiamah, un total de 4 294 cas de trafic routier impliquant 7 066 véhicules ont été signalés, entraînant 809 décès à la fin du mois d’avril 2018.

Voltic Togo