Haïti vient de publier son rapport sur les objectifs du millénaire pour le développement (OMD) intitulé « Haïti, un nouveau regard ». Ce rapport analyse les avancées réalisées, présente les interventions du gouvernement haïtien, identifie les contraintes et formule des recommandations pour accélérer les progrès d’ici à 2015 et au-delà.

Les résultats du rapport montrent qu’Haïti, a amorcé la voie du progrès et du développement. Les chiffres dans différents domaines témoignent d’un changement réel dans les conditions d’existence de la population. Par exemple Le taux de pauvreté national est passé de 58,6% à 24,7% et le taux net de scolarisation dans le primaire a progressé continuellement, passant de 47 % en 1993 à 88 % en 2011.

Ce nouveau rapport de suivi des OMD montre que le gouvernement haïtien, malgré les contraintes économiques et financières, consent des efforts en vue de l’atteinte de ces objectifs, a expliqué Shirley Augustin, coordonnatrice de l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale (ONPES). Au regard des conclusions du rapport, la Directrice principale du PNUD, Sophie de Caen, a souligné l’importance des progrès réalisés tout en relevant les défis et grands chantiers qu’il reste à relever pour éradiquer la pauvreté et assurer un développement durable.

Parmi les obstacles qui freinent l’atteinte de certains objectifs, le rapport pointe notamment les contraintes budgétaires récurrentes et la faible capacité financière de l’administration publique. Le rapport ressort également la difficulté de coordination réelle entre les acteurs que sont les pouvoirs publics, la communauté internationale et la société civile haïtienne.

Voltic Togo