Jeannette Kagamé, Première dame du Rwanda

La Première Dame du Rwanda Jeannette Kagamé a reçu le prix  »African Women of Excellence Award » (AWEA). Elle a été honorée par la Commission de l’Union Africaine et le Forum Africain de la Diaspora.

Le prix AWEA a été décerné à Jeannette lors d’une cérémonie organisée en Afrique du Sud. Et ce, en reconnaissance des efforts pour l’éducation des filles et l’autonomisation des femmes au Rwanda.

Dans un communiqué rendu public le lundi 1er octobre 2018, Jeannette Kagamé a  exprimé sa sincère gratitude pour le soutien que la CUA lui a apporté. « Recevoir ce prix est un honneur et source d’encouragement non seulement pour moi-même, mais aussi pour toutes les femmes pour continuer à lutter pour ce en quoi elles croient, pour le bénéfice de nos peuples »’ a-t-elle dit.

Depuis 2005, une initiative locale baptisée « Imbuto Foundation » (Seeds) sous la direction de la lauréate récompense chaque année les filles les plus performantes à tous les niveaux de l’éducation au Rwanda.

Rappelons qu’en 2017, c’est son mari Paul Kagamé président en exercice qui avait été honoré par la CUA et la Forum Africain de la Diaspora.

Voltic Togo