Le Burundi interdit les sachets plastiques. Le président Pierre Nkurunziza, de concert avec ses ministres ont décidé d’interdire les sachets plastiques sur toute l’étendue du territoire national.

Cette décision concerne la fabrication, l’importation, le stockage, la vente et l’utilisation des sachets et les autres emballages en plastique. Dans un décret signé le 8 Août 2018, une dérogation est accordée aux sacs et sachets plastiques biodégradables, les matériels en plastique utilisés dans les services médicaux, ceux utilisés dans l’emballage industriel et pharmaceutique de même que ceux utilisés dans la fabrication des tentes.

L’article 4 accorde cette dérogation aussi aux matériels en plastique utilisés dans la construction industrielle y compris les tuyaux de canalisation, les matériels en plastique utilisés dans les laboratoires de recherche et les matériels en plastique utilisés dans l’enseignement comme matériels didactiques.

Selon le dit décret, cette liste pourra être allongée par le ministre en charge de l’environnement après l’entente avec les ministres concernés. Et quiconque voudra importer, fabriquer, vendre, utiliser tout sachet en plastique non reconnu s’adressera au ministre de l’environnement et par écrit.

Par conséquent, le présent décret encourage les promoteurs économiques des projets de sacs de substitution et de recyclage des sachets et d’autres emballages en plastique à s’investir dans ce secteur.

Par ailleurs, ce décret qui est entré en vigueur le jour de sa signature accorde un délai de dix huit mois pour l’écoulement des stocks déjà disponibles et les commandes passées.

Avant le Burundi, de nombreux pays ont donc essayé d’empêcher l’utilisation des sacs plastiques, mais cela semble encore difficile à appliquer. Le Rwanda et l’Afrique du Sud s’en sortent. Certains pays comme la Tanzanie, le Cameroun, le Maroc et bien d’autres sont à la traine. D’autres ont interdit au moins l’utilisation des sachets. Il s’agit par exemple du Mali, de la Mauritanie, la Côte d’Ivoire, le Togo, le Niger, la Guinée Bissau, le Sénégal et le Burkina Faso.

Voltic Togo