Le développement de l’agriculture, la sécurité alimentaire et nutritionnelle sur le continent africain pour les deux prochaines années se prépare à Khartoum au Soudan. La Conférence régionale pour l’Afrique (CRA) de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture y travaille au cours de sa 30ème session.

Démarrée depuis le 19 Février, cette session de 5 jours, devra examiner l’état de l’alimentation et de l’agriculture en Afrique, ainsi que les perspectives d’avenir et les problèmes émergents dans le secteur. La session est portée sur le thème : “Développement durable de l’agriculture et des systèmes alimentaires en Afrique : amélioration des moyens de production et création d’emplois décents et attrayants pour les jeunes ».

Les résultats du Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA) et les actions de suivi au niveau régional et national, les initiatives sur les petits États insulaires en développement (PEID) avec un débat sur le cas des PEID de l’Atlantique et de l’océan Indien seront élaborés.

Selon des informations parvenues à la rédaction d’Africa rendez-vous, la conférence aborde également le changement climatique et son impact sur le travail et les activités de la FAO, et va renforcer la résilience pour faire face à l’extrême vulnérabilité de l’agriculture africaine et des moyens de subsistance ruraux.

La Conférence régionale, faut-il le préciser, est chargée de réaliser des consultations de haut niveau afin d’indiquer les problèmes spécifiques à la région et les domaines prioritaires dont il conviendrait de tenir compte dans l’élaboration du Programme de travail et budget pour l’exercice biennal suivant, et en vue d’adapter les objectifs à plus long terme de l’Organisation aux besoins de la région.

Elle organise aussi des consultations sur les moyens dont les pays de la région disposent pour résoudre leurs problèmes particuliers moyennant l’utilisation de leurs ressources propres et sur le volume et la nature de l’aide extérieure nécessaire à la mise en œuvre de leurs plans de développement alimentaire et agricole.

Voltic Togo