Takougnadi Ssosso, Coordonateur des finances locales du ProDeGol Giz

La Coopération allemande à travers son programme décentralisation et gouvernance locale (ProDeGol) appuyée par l’Union européenne (UE), s’engage pour plus de mobilisation des recettes pour 06 communes du Togo. Il s’agit des communes de Tsévié, Kpalimé, Atakpamé, Sokodé, Kara et Dapaong où intervient le programme.

Les acteurs de ces collectivités territoriales, une trentaine, impliqués dans la mobilisation des recettes ainsi que les trésoriers régionaux et les chefs division de l’Office togolais des recettes (OTR), partagent leurs expériences de mobilisation des recettes dans leurs communes. C’est à travers un atelier de 3 jours ouvert ce mercredi 13 mars à Kara, 420 km au nord de la capitale.

« Nous accompagnons les 06 principales villes dans les stratégies en vue de mobiliser les taxes et impôts pour réaliser les projets au bénéfice des populations. Dans chaque ville, il y a des taxes spécifiques et aussi les stratégies spécifiques pour mobiliser les recettes » a expliqué Sosso Takougnadi, le coordonnateur des finances locales du ProDeGol/Giz.

« Comme ces acteurs sont ensemble dans un processus, il est nécessaire que les uns apprennent des autres. Cette rencontre vise à ce qu’ils partagent leurs expériences par rapport aux stratégies de collectes des recettes et des taxes dans leurs villes » a-t-il ajouté.