Le poisson tilapia est temporairement interdit de consommation et d’exportation eu Bénin. C’est ce qui ressort d’une note des ministères de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche et de l’Industrie et du Commerce.

Cette décision du gouvernement béninois fait suite à une alerte lancée par l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (Fao) qui soulignait que les poissons tilapia subissent une attaque virale dénommée « Tilapia Virus Lake ».

Selon les précisions de la Fao, l’attaque extermine les populations de tilapia qu’elles soient en milieu naturel (lac, lagune…) ou en élevage avec une mortalité pouvant aller jusqu’à 90%, ajoutant que pareille situation a un impact sur la sécurité alimentaire, la nutrition et l’économie des pays concernés.

Pour Cotonou, cette interdiction de consommation et d’exportation temporaire de tilapia au Bénin est une « mesure conservatoire ».

La note conjointement signée par les ministères, précise également que toute cargaison de l’ensemble de ces produits précités acheminés par différentes voies doit être saisie et détruite conformément à la réglementation en vigueur.

Selon l’alerte sanitaire déclarée par la FAO, l’épidémie est déjà déclarée dans cinq pays, notamment l’Egypte, l’Israël, l’Equateur, la Colombie et la Thaïlande.

Voltic Togo