Vue aérienne sur la ville de Lomé, le 7 Septembre 2018

Le Togo est bien proche de l’émergence économique. C’est l’Observatoire pour l’émergence en Afrique (OBEMA) qui le dit à travers un classement des pays africains qui selon lui sont proches de l’émergence économique.

Sur les 54 pays du continent africain, 32 sont les pays proches de l’émergence économique. Parmi eux, le Togo classé à la 27ème place.

Selon les auteurs de cette publication, Mamoudou Gazibo et Olivier Mbabia de l’OBEMA, l’objectif est d’amener l’Afrique à passer un nouveau cap, comme dans les pays asiatiques, considérés comme des modèles du genre.

Cet indice se base sur des critères universels en matière de développement tout en prenant en compte les spécificités des économies africaines. Il s’agit de la politique, de l’économique, du développement humain et de la société.

D’après le classement, le Togo est à la 27ème place avec un score moyen de 68,04 points/100 par rapport à la Cote d’Ivoire 37ème  et le Nigeria 42ème. Le Togo a obtenu 38,95 points en politique, 38,87 en économie, 59,68 en développement humaine et 45,54 points en société.

« L’index de l’émergence en Afrique a pour ambition de proposer une vision aussi proche que possible de la réalité vécue par des millions d’Africains », ont indiqué les auteurs. Selon eux c’est pour guider au mieux les dynamiques de transformation qui vont forger les économies africaines de demain.

Notons que l’ile Maurice est en tête du classement avec un score moyen de 68,04 points/100, le Ghana à la 7ème place avec 55,45 points et la Somalie à la 54ème place avec 15,55 points.