Komi Selom klassou, PM du Togo_ Lomé, le 5 Mars 2019

Lomé qui abrite le siège de la Conférence inter africaine de la prévoyance sociale (CIPRES), accueille depuis le 5 Mars 2019, le forum international de la couverture maladie dans la zone CIPRES. Occasion pour le Premier ministre togolais Komi Selom Klassou, d’appeler à une extension « judicieuse » de la couverture maladie.

« Le défi  majeur à court terme sera à parvenir à une extension judicieuse bénéfique de la couverture sociale à toutes les couches des populations  africaines conformément aux objectifs qui découlent des recommandations  de l’organisation internationale du travail (OIT) », a fait observer le locataire de la Primature.

Selon lui, le chemin à parcourir est encore long surtout que précise t-t-il, une grande partie de la population reste encore en marge de la protection sociale.

La CIPRES est appelée à un changement de paradigme pour trouver de meilleures voies de financement de la couverture maladie.

Pour le Secrétaire exécutif de la Cipres, Innocent Makoumbou, le forum résulte de la volonté des États de rechercher les voies et moyens pour relever les défis liés à la protection sociale. « Les 2 jours de forum permettront d’avoir les outils et les notions pour la mise en place d’un régime d’assurance maladie universelle de qualité pour tous », a-t-il souligné.

Le forum de Lomé est couplé avec la 27ème session du Conseil des ministres de la CIPRES.

Voltic Togo