Les Togolais vivant à l’étranger ne sont pas tributaires de métiers de dernier rang. Ils sont de grands médecins, des ingénieurs en informatique dont les talents sont reconnus dans le monde, des économistes de renom ou encore des artistes talentueux. Ils seront récompensés à travers “Réussites Diaspora”.

Un concept élaboré pour mieux vendre les mérites de ces Togolais d’exception. “Réussites Diaspora”, qui a été présenté à la presse ce 15 octobre 2015 à Lomé, est une série de manifestations notamment l’élaboration de la cartographie des compétences et des talents de la diaspora et la remise de distinctions honorifiques aux lauréats.

« C’est une initiative destinée à récompenser les Togolais qui à l’étranger se distinguent par un parcours professionnel, associatif, culturel ou sportif », a expliqué Robert Dussey (Photo), ministre des Affaires étrangères.

Estimés à deux millions, la diaspora togolaise est un acteur incontournable dans le développement du Togo, a fait savoir Serge N’Guessan, représentant résident de la BAD au Togo. Il a promis l’appui de son institution pour faire de cette initiative une vrai réussite afin d’inspirer d’autres pays.

Les membres de la diaspora togolaise sont donc invités à soumettre des candidatures à travers un court résumé de leurs activités. Les lauréats seront désignés par un jury et primés lors de “la nuit des réussites”.