Le Togo se hisse et se taille de bonnes places dans des compétitions et concours à l’échelle continentale voire mondiale. Le dernier en date à se faire remarquer, le jeune Sam Kodo, 22 ans. 

Sam Kodo, le fondateur de LC-COM (Low cost-Computer) / Infinite Loop, est classé parmi les finalistes du Prix Anzisha pour jeunes entrepreneurs. Ce jeune a commencé à concevoir des robots quand il avait huit ans. Il dirige aujourd’hui une entreprise de matériel informatique qui fabrique des ordinateurs à bas Prix pour les vendre ensuite aux étudiants. Il a six employés et projette d’étendre ses activités au reste du Togo ainsi qu’aux pays avoisinants. 

Il devra se rendre à Johannesbourg du 18 au 25 Septembre 2014, un peu comme les 11 autres finalistes pour la remise du prix qui s’élève à 75.000$, selon un communiqué de l’Organisation de la presse africaine. Ils devront également bénéficier d’une formation auprès de la célèbre faculté « Entrepreneurial Leadership » (leadership entrepreneurial) de l’African Leadership Academy et auront l’occasion de discuter avec des leaders et mentors du monde industriel ainsi qu’avec ceux qui stimulent le changement d’un bout à l’autre du continent.

C’est la première fois qu’un togolais se fait remarquer au prix Anzisha.

Sam Kodo 2Première entrée aussi, celle de l’ivoirien Gabriel Kombassere, 17 ans. Ce dernier est le  fondateur de Rible Neda, association agricole produisant 20 sacs de maïs et un chargement de manioc par an, nourrissant les membres de l’association et leurs familles. 

Les deux ouest-africains ne seront pas seuls. Les dix autres sont Benedicte Mundele, 20 ans, de la République démocratique du Congo, Noah Walakira, 21 ans, de l’Ouganda. Nteff Alain, 22 ans du Cameroun;  Winifred Selby, 19 ans, Ghana. et Tom Osborn, 18 ans du Kenya. 

Martha Chumo, 19 ans,  du Kenya; Chineye Okoro Onu, 19 ans, du Ghana; Chukwuwezam Obanor, 22ans, du Nigeria; Thato Kgatlhanye, 21 ans, de l’Afrique du Sud. et Jeffrey Mulaudzi, 22 ans, de l’Afrique du Sud y seront également. 

Voltic Togo