L’espace francophone veut lutter contre  les Maladies tropicales négligées (MTN). Cette décision a été prise lors du 17e sommet de la Francophonie, tenu à Erevan en Arménie le 12 octobre 2018. Les états membres de la francophonie  veulent promouvoir et renforcer la lutte contre les maladies tropicales négligées au sein de la communauté francophone.

L’objectif est de tracer une nouvelle voie vers la santé et la durabilité des communautés les plus pauvres du monde.

Les maladies tropicales négligées introduisent les populations dans des souffrances telles que le trachome, qui conduit à la cécité infectieuse dans le monde. Autrement dit  la maladie du sommeil, une infection parasitaire potentiellement mortelle qui peut atteindre le système nerveux central, provoquant des troubles psychiatriques chez ses victimes.

Outre, cette maladie est moins connues que la malaria ou l’Ebola. Ces maladies entraînent la cécité, la défiguration et l’incapacité, enfermant ainsi 1,5 milliard de personnes dans le monde dans un cercle vicieux de pauvreté. Les MTN empêchent les parents de travailler et perturbent également l’éducation des  enfants.

Retenons que la lutte contre les maladies tropicales négligées devrait aider les pays francophones à réaliser des progrès dans d’autres domaines de développement, notamment l’accès à l’éducation et l’égalité des genres.  Atteindre les personnes touchées des maladies tropicales négligées va permettre à éradiquer les obstacles pour accéder aux communautés les plus pauvres et les plus marginalisées, pour la réalisation effective des objectifs de développement durable.

Il faut noter que le Togo fait partie des  pays ayant éliminé des maladies tropicales négligées au cours des deux dernières années.

 

Voltic Togo