Patrice Talon, le président béninois se veut le Champion de la lutte contre les faux médicaments. Il préside à cet effet la 71ème session de l’Assemblée mondiale de la santé pour prendre des engagements concrets pour lutter contre les faux médicaments.

« Trouver coûte que coûte les voies et les moyens pour un meilleur accès aux médicaments et aux produits médicaux de qualité dans les pays en développement, notamment africains est désormais une urgence car, malgré les mesures conventionnelles internationales, le fléau du faux médicament continue de faire des ravages au sein des populations pauvres en s’intensifiant  », a déclaré le Président Patrice Talon.

Pour Michel Sidibé, Directeur exécutif de l’ONUSIDA, il y a urgence à soutenir les efforts pour mettre fin au trafic illicite de médicaments falsifiés et de qualité inférieure car l’accès aux médicaments de qualité est au cœur du droit à la santé pour tous, et c’est aussi une condition indispensable à la couverture santé universelle.

Des engagements fermes sont pris pour sévir avec la plus grande fermeté contre les trafiquants, les producteurs et les organisations criminelles de la chaîne. Il est prévu des actions pour renforcer la gouvernance, sensibiliser et éduquer, soutenir les initiatives de la société civile et, de tout engager pour mettre fin à tant de souffrances et d’inégalités dont les populations les plus vulnérables.

Michaëlle Jean, la Secrétaire générale de la Francophonie a promis  porter encore plus la voie auprès des chefs d’Etat et de gouvernement lors du XVIIe Sommet de la Francophonie, en octobre 2018 , en les mobilisant autour de solutions concrètes et de financements durables au plan national, régional et international.

Voltic Togo