Paul Kagamé, président du Rwanda

Paul Kagame, le président du Rwanda a reçu le prix de Champion de la couverture sanitaire universelle (CSU). C’était en marge de la conférence mondiale consacrée à la couverture sanitaire universelle en Afrique tenue à Kigali du 5 au 7 Mars 2019.

Ce prix a été décerné au numéro1 Rwandais, selon les organisateurs, pour “son rôle moteur et son engagement personnel remarquables en faveur du développement la CSU au Rwanda, qui font de lui un exemple pour la région”.

“Depuis ces dernières années, le Rwanda accorde une priorité accrue aux soins de santé et est parvenu à étendre la couverture de son régime d’assurance communautaire à 90 % de sa population”, peut-on lire dans la note parvenue à Africa rendez-vous.

“En tant que Président de l’Union africaine, le Président Kagame a exprimé à plusieurs reprises son soutien à la CSU et encouragé ses homologues à lui emboîter le pas”.

Le Ministre éthiopien de la Santé a également été récompensé pour ses efforts en vue de renforcer les soins de santé primaires et a reçu le prix de Champion de la CSU au niveau ministériel.