Tsatsou Honoré Fiadjoé, Conseiller technique au ministère de l'économie numérique

Plus de 90% de la population devront être connectés à l’internet haut débit d’ici 2022. C’est l’une des ambitions que nourrit le ministère togolais de l’économie numérique. Les grandes lignes ont été dévoilées à la foire internationale de Lomé au cours d’une conférence inaugurale placée sous le thème : économie numérique, bilan et perspectives.

Selon le conseiller technique du ministre de l’économie numérique, Tsatsou Honoré Fiadjoe, le Togo ambitionne permettre à plus de 90% de la population et 95 % des entreprises d’avoir accès à l’internet haut débit d’ici 2022.

Il s’est félicité que le Togo soit dans le top 10 des pays africains sur les grands indicateurs internationaux du numérique.

A ce jour a-t-il dit, 50% des lycées et collèges sont équipés en réseaux et les TIC pleinement intégrés dans la formation des élèves et étudiants.

Au Togo, selon Tsatsou Honoré Fiadjoe, le chiffre d’affaires global du secteur atteint 400 milliards F CFA et le secteur contribue pour au moins 10% au PIB.

Les panélistes

Le taux de pénétration de la connexion internet mobile, a-t-il souligné, a dépassé 20%  en 2017, avec l’octroi de la licence 3 G à Etisalat.

Ce chiffre devrait considérablement grimper avec l’octroi de deux nouvelles licences et, une baisse du coût d’accès à internet.

« Un écosystème pour l’accompagnement des acteurs privés et des entrepreneurs est en place et opérationnel », a-t-il dit.

La 14ème foire internationale de Lomé se repose sur « le numérique au service des affaires ».

Voltic Togo