Généralement pour connaitre son statut sérologique, on se rend à l’hôpital. Mais au Rwanda, il existe désormais un dispositif nommé OraQuick, qui faire soi-même le dépistage du VIH/Sida.

Contrairement au test sanguin, ce dispositif  à usage unique permet de connaître son statut sérologique en 20 minutes. Il est disponible dans certaines pharmacies au Rwanda.

OraQuick recherche les traces du virus dans la salive et non dans le sang et son taux d’exactitude est de 99,7 %, selon les promoteurs.

« Les Rwandais ont souvent  peur d’aller à l’hôpital pour se faire tester, mais avec OraQuick,  vous pouvez vous tester et connaître votre statut pour savoir comment vivre », a indiqué Honoline Umuhire, une bénéficiaire à nos confrères d’Africa news.

« C’est un moyen de s’assurer que les personnes ont accès au test de dépistage du VIH qui est un point d’entrée de la prévention du VIH et constitue un point d’entrée pour le traitement d’une longue durée de la maladie », a souligné le docteur  Placide Mugwaneza, un des responsables de la division VIH/Sida au ministère rwandais de la santé. Selon lui, il convient de s’assurer que le test est accessible et que les gens connaissent leur statut sérologique afin de pouvoir adopter les stratégies appropriées en fonction de leurs résultats.

Notons que le kit coûte actuellement 5 dollars environ 2500 Francs dans les pharmacies.