Mimi Bossou Soedjede, directrice exécutive de APTV

La Conférence des jeunes leaders (CONFEJEL) s’annonce en grande pompe. Selon les informations parvenues à la rédaction d’Africa rendez-vous, pour cette édition, c’est 1500 jeunes qui y sont attendus, contrairement aux 500 des éditions précédentes.

CONFEJEL, une initiative de l’Association Précieux Trésor de Vie (APTV) et les Maisons TV5MONDE, est annoncée pour le 16 Mars 2019 et cette fois-ci, au Palais des congrès de Lomé. Elle sera axée sur le thème “ma réussite, mon choix”.

La Conférence s’ouvre aux jeunes collégiens, lycéens et étudiants, jeunes professionnels, des jeunes au chômage et même ceux n’étant pas dans le système scolaire. L’approche, apprend-t-on de l’organisation, est de prendre en compte la tranche des adolescents de 15à 25 ans  en quête d’identité et de repère pour la suite de leur vie. Pour y participer, il faut s’inscrire à 2500 Francs CFA via l’un des numéros sur la maquette.

« Depuis deux ans maintenant, nous faisons le constat de la multitude de conférences et de formations à l’endroit des jeunes. Les thématiques sont presque pareilles et nous nous sommes posés des questions sur comment apporter plus à la jeunesse. De nos réflexions, nous avons trouvé que presque tous s’adressent aux étudiants, aux professionnels, bref à ceux qui ont déjà franchi un certain nombre d’étapes. C’est très bien mais la remarque est aussi qu’on a laissé grandir les filles et garçons avec des informations manquantes à leur épanouissement total comme des pièces manquantes à un puzzle“, a confié Essivi Mimi Bossou Soedjede, directrice exécutive de l’APTV.

« Nous revenons à ce qui nous semble plus judicieux; préparer les adolescents dès à présent à l’engagement pour ne pas à avoir à corriger, d’ailleurs plus difficilement, des “mauvaises” habitudes devenues secondes natures.  Nous ré-ouvrons donc la porte à des jeunes à partir de la classe de troisième jusqu’aux étudiants de premier cycle», a jouté la directrice des Maisons TV5MONDE.

La Confejel faudrait-il le rappeler, se veut un cadre de découverte de soi et de modélisation de ses rêves, un cadre de partage, d’information et de formation mais aussi, d’orientation des jeunes aux prises avec des modèles de réussite.

L'Association Précieux Trésor de Vie (APTV) a 15 ans. Le reportage vidéo mobile (sans pied) de la soirée.

Gepostet von Sylvio Combey Combetey am Dienstag, 29. Januar 2019