Façade de la nouvelle aérogare de l'aéroport international Gnassingbé Eyadéma _ Africa rendez-vous

Le Togo est le 3ème pays le plus ouvert aux voyageurs africains. C’est l’Indice d’ouverture des visas en Afrique, qui l’affirme. Initié par la Banque africaine de développement (BAD), en collaboration avec la Commission de l’Union africaine et le Forum économique mondial (FEM), cet indice classe le niveau d’ouverture des pays africains en fonction des exigences imposées aux citoyens du continent pour obtenir un visa d’entrée dans un pays africain donné.

Le rapport offre ainsi un aperçu des pays qui facilitent les déplacements des ressortissants d’autres pays africains et indique si les citoyens africains sont autorisés à entrer dans les pays sans visa, s’ils peuvent obtenir le visa à l’arrivée ou s’ils doivent avoir le visa avant de voyager.

À l’échelle continentale, Les Seychelles dominent de nouveau le classement et restent le seul pays à offrir une entrée sans visa pour tous les Africains. L’Ouganda est classé deuxième, devant le Togo, la Guinée-Bissau, le Cap-Vert et le Ghana. En bas du tableau figurent la Guinée équatoriale (54), la Libye (53), l’Angola (52) et le Soudan (51).

«Une politique libérale des visas en Afrique peut contribuer à une intégration africaine centrée sur les individus et offrir des opportunités de voyages, de commerce, de loisirs, d’études et d’emplois à tous les Africains», a indiqué Akinwumi Adesina, président de la BAD.

Dans l’ensemble, l’Indice d’ouverture des visas en Afrique 2017 met en évidence les différences régionales qui persistent en termes d’ouverture sur les visas. Par exemple, 75% des 20 pays les plus ouverts se trouvent en Afrique de l’Est et de l’Ouest, contre 20% en Afrique australe. La Mauritanie est le seul pays d’Afrique du Nord, classée dans le Top 10 et aucun pays d’Afrique centrale ne figure parmi les 20 premiers.

Voltic Togo