Des femmes dans la transformation au siège de Alaffia

Mardi 19 Décembre 2017 a marqué l’inauguration du siège de la société Alaffia à Baguida, banlieue est de la capitale. Un deuxième, après celui de Sokodé où se déroulent depuis 2003, des activités de transformation.

A Sokodé, Alaffia fait dans la production de produits cosmétiques à base de produits locaux tels, la noix de coco, le Karité, le ricin et le Moringa. Alaffia fait du social business, son cheval de bataille. Le siège de Lomé sert de showroom mais aussi de cadre de travail et d’échanges.

A en croire le Président directeur général d’Alaffia,  Olowo-n’jo Tchala, le siège de Lomé, devra servir de pont entre le Togo et les Etats-Unis, de par les activités qui y seront menées. A Baguida, on y trouve des bureaux, une boutique d’exposition-vente des produits d’Alaffia, et d’un centre culturel pour valoriser et promouvoir la culture togolaise. « Tous qui sont à la recherche d’information et d’assistance pour étudier aux Etats-Unis ou écouler leurs produits sur le marché américain peuvent se référer à nous », a confié le PDG d’Alaffia.

David Gilmour, l’Ambassadeur des Etats-Unis qui a une fois de plus honoré de sa présence n’a pas encore caché de dire tout le bien de cette structure qui selon lui, est le signe extérieur de ce qu’est l’entrepreneuriat, l’imagination, la persévérance et la responsabilité sociale.

« Alaffia a commencé comme un rêve d’une jeune femme américaine d’une banlieue de Washington et d’un Togolais avec pour ambition de démarrer une activité économique dans l’intérêt des populations rurales. Maintenant, ce rêve est devenu une réalité. Alaffia emploie des milliers de Togolais, en majorité des femmes, et les rémunère 3 à 4 fois plus au-dessus de salaire minimum », a dit David Gilmour.

Alaffia ne se limite pas qu’à Lomé. Aux États-Unis, elle emploie plus d’une centaine pour la main d’œuvre, dans son entreprise.

Voltic Togo