Cina Lawson, Ministre togolaise de l'économie numérique

Les ménages togolais pourront directement bénéficier de la fibre optique et utiliser la connexion à haut débit dans leurs différentes activités. Regarder la télé par internet sera bientôt une réalité au Togo. C’est ce que promettent les nouveaux fournisseurs d’accès à internet.

Group Vivendi Africa qui décroche le marché au Togo, après 8 mois d’appels d’offres entend déployer la première licence très haut débit, FTTH (Fiber-to-the-Home), la fibre optique jusque dans les maisons pour disent-ils offrir la meilleure qualité de service. « Ce premier réseau FTTH à Lomé permettra de fortement contribuer à l’accès de l’Internet dans les foyers et plus largement soutiendra le développement économique et social au Togo », a laissé entendre Marco de Assis, président de GVA Togo.

Il sera donc désormais possible de pouvoir suivre l’actualité à la télévision via internet, une première au Togo. La fibre optique aérienne devra être déployée à cet effet avec des offres internet, dites très haut débit à des prix, dit-on, véritablement accessibles.

Pendant que GVA Togo travaille sur le FTTH, Teolis envisage de développer ses offres en s’appuyant sur la technologie LTE.

La ministre de l’économie numérique Cina Lawson, estime que cette attribution de ces licences assurera une nette amélioration de la qualité de service de l’internet.

Les deux nouveaux fournisseurs Teolis et GVA Togo disposent de neuf (09) mois, d’ici février 2018, pour déployer leurs infrastructures et débuter la commercialisation de leurs offres internet.  Cette attribution du marché intervient quelques jours seulement après le déploiement à Lomé et à Kara (environ 450 km de la capitale), un vaste réseau de fibre optique reliant 560 bâtiments administratifs au sein de la capitale, à l’internet haut débit.

Jusqu’à l’attribution de licences à ces deux fournisseurs, le marché était partagé par Togo Telecom et Café Informatique et Télécommunications. Au 31 décembre 2015, Togo Telecom comptait 247 368 abonnés fixes et 63 108 abonnés internet pour un chiffre d’affaires annuel de 39,07 milliards de Francs CFA pendant que Café Informatique comptait 2964 abonnés internet WLL pour un chiffre d’affaires de 1,25 milliards de Francs CFA.

Voltic Togo