Clap de fin pour le troisième arrêt du train des championnes. La soirée de clôture nommée « Comme si » s’est déroulée ce 29 septembre 2018 à Lomé. Elle vient corroborer deux jours de formation et de partage en coaching axés sur le thème « Apprenez encore ce qu’il vous faut ».

Train des championnes se veut un programme de formation et de coaching qui est un ensemble d’actions destinées à répondre aux besoins de renforcement de capacités et de confiance de soi à l’endroit de la gent féminine.

A cet effet, deux femmes ont été invitées pour échanger avec les participantes. Il s’agit de Dodzi Edoh, ancienne journaliste à radio Lomé de 1980 à 2007et Grétah Waklatsi Blain, écrivain Togolaise résidant en France, présidente de l’association 1.2.3 Togo.

« Servez-vous des obstacles pour en faire des tremplins pour sauter plus loin », a martelé la première invitée Dodzi Edoh, après avoir partagé son parcours et ses expériences professionnelles avec les participantes à la soirée. Elle a ensuite exhorté les jeunes filles à avoir confiance en elles et les a invité à renforcer leurs capacités en matière de prise de décision pour plus d’autonomisation.

Grétah  Waklatsi Blaina préféré se focaliser sur la valeur de la femme peu importe son niveau intellectuel. « L’essentiel c’est de savoir ce que l’on veut dans la vie », n’a-t-elle cessé de dire, précisant que ce ne sont pas seulement celles qui ont de grands diplômes qui peuvent réaliser de grandes choses. « ce dont on a besoin, c’est de la détermination, la volonté et la compétence dans le domaine dans lequel l’on veut exceller ».

Ne soyez pas ces femmes-là qui entendent seulement mais soyez plutôt celles qui entendent et agissent

Pour l’occasion, Chimène Akadi, responsable du magazine panafricain « nyonou » au Bénin a à son tour mis l’accent sur l’humilité. « Ne soyez pas ces femmes-là qui entendent seulement mais soyez plutôt celles qui entendent et agissent » a-t-elle conseillé aux jeunes filles et femmes présentent à cette soirée.

Outre cette soirée, des jeunes filles ont suivi une formation les 27 et 28 septembre 2018. Le but était de permettre à chaque jeune fille de se projeter cinq (5) années dans le futur tout en fixant un objectif à atteindre.

Notons que la soirée de récompense « les Awards du train des championnes » pour clôturer la première édition de ce programme est prévue en mars 2019. Il faut souligner que le Train des championnes a déjà connu deux arrêts en mars et en juin 2018.

Voltic Togo