Essivi Mimi Bossou-Soedjede directrice exécutive de l’APTV

L’Association précieux trésor de vie (APTV) a organisé sa conférence débat annuelle intitulée « Femmes Ensemble, les jeunes filles face aux modèles de réussite » ce samedi 9 mars 2019 à Lomé. Un plateau d’échanges et de partage de parcours ainsi que d’expériences entre femmes sur la meilleure façon de réussir dans la vie personnelle et professionnelle.

C’est l’une des raisons qui ont motivé le choix du thème de la conférence 2019 « ma réussite, mon choix ».

Elle a été une opportunité pour des jeunes filles surtout en milieu scolaire, universitaire et en apprentissage de s’offrir des outils nécessaires face aux défis de la vie. Pour la directrice exécutive de l’APTV, Essivi Mimi Bossou-Soedjede, c’est le lieu de faire émerger une jeunesse féminine aguerrie et épanouie pouvant contribuer efficacement au développement  du monde en général et du Togo en particulier.

Les panélistes

De nombreux sujets en rapport avec le développement de la jeune fille ont été abordés au cours des échanges dirigés par sept panélistes 100% féminin. Il s’agit du leadership des jeunes filles, des obstacles à la réussite de la jeune fille, le regard des parents et des éducateurs sur la vie de la jeune fille.

Les panélistes étaient toutes différentes les unes des autres avec leurs parcours et expériences mais avaient six choses en commun : l’engagement, le courage, l’humilité, la détermination, la confiance en soi et la planification du temps ainsi que d’agenda. C’est justement ces qualités qu’elles se sont évertuées à inculquer aux participantes afin d’asseoir leur émergence pour mieux construire et réussir leur avenir.

Cette rencontre, c’est pour donner l’opportunité aux jeunes filles d’apprendre auprès de leurs ainées afin de bien réussir leur vie

« Cette rencontre, c’est pour donner l’opportunité aux jeunes filles d’apprendre auprès de leurs ainées afin de bien réussir leur vie», a confié Mimi Bossou-Soedjede directrice exécutive de l’APTV. Pour elle, ces partages vont servir de source d’inspiration aux jeunes filles pour un avenir meilleur.

L’ambassadrice de la jeunesse à l’UNICEF-Togo, Edwige Mensah a quant à elle, exhorté les jeunes filles à toujours croire en elles-mêmes et d’aller au-delà de leurs limites car selon elle, seule le ciel est la limite.

Selon Nadia Kpeglo, l’une des participantes et étudiantes en première année en droit à l’Université de Lomé, cette rencontre est son premier pas vers la réussite. « Je vais gravir les échelons pour atteindre les objectifs que je me suis fixés. Si ces femmes l’on fait donc ce n’est pas impossible, moi aussi je peux le faire voire plus qu’elles », a-t-elle ajouté avec confiance.

Elles étaient au total presque 600 participantes issues de divers horizons.