Michelle Aguey, SG GF2D

Le Groupe de réflexion et d’actions Femme, démocratie et développement (GF2D) veut impliquer les hommes et les garçons dans les politiques et programmes de santé reproductive et de lutte contre les violences basées sur le genre au Togo.

De ce fait, le GF2D et son partenaire Santé pour femme et enfant (IAMANEH)  organise les 30 et 31 octobre 2018 à Lomé, un atelier d’analyse des politiques et programmes en matière de santé sexuelle et reproductive fondée sur les droits (SSRD) et la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) au Togo par rapport à leur  prise en compte de l’engagement des hommes en vue de l’équité genre.

Cet atelier va permettre de valider les  résultats de l’analyse en favorisant l’engagement et l’implication des hommes et des garçons dans le processus de lutte contre les VBG. Il va aussi permettre de présenter les résultats de l’étude et présenter la cartographie des principaux acteurs qui engagent les hommes dans leurs programmes et projets en matière de (SSRD).

« Sur le plan international et national nous avons constaté que malgré les efforts, les résultats que nous obtenons sur le terrain en matière des violences faites aux femmes et aux filles ne sont pas conformes à nos attentes. Donc on s’est dit qu’il faut travailler pour développer une nouvelle stratégie», a martelé Michelle Aguey, secrétaire générale du GF2D.

« On sait bien que lorsque nous parlons des questions d’inégalité basées sur le genre, les hommes ont   un rôle prépondérant à jouer en cela. Etant donné le rôle qu’ils jouent dans nos pratiques culturelles, dans notre société en matière d’inégalités du genre, il vaut mieux en faire des alliés stratégiques  afin de voir de quelle manière les impliquer en tant que agents transformateur de ces normes sociales pour de meilleurs résultats sur le terrain », a-t-elle souligné.

Voltic Togo