De l'eau bénite des adeptes vodou

Les prêtres traditionnels du Togo ont été vivement sollicités pour une cérémonie de purification. Le canton de Bè s’est plié au même rituel. Et, selon les prêtres, les oracles appellent à plus de tolérance et surtout ne plus gouverner le pays dans la violence.

Le message principal des oracles repose sur « Gouda gbolosso ». Tour à tour, les prêtres traditionnels ont insisté sur la nécessité de faire taire les rivalités, de faire preuve de tolérance et surtout, de ne plus gouverner le pays dans la violence. Cette dernière consigne a été donnée par l’oracle avec le message « gbeyabla ».

« Quand on te donne des ordres, il faut désormais bien réfléchir avant d’exécuter. L’ordre donné n’induit pas de tirer sur des gens mais plutôt pour faire un maintien d’ordre », a commenté de manière sibylline, Togbe Assiobo Nyagblodzro III et d’ajouter « l’oracle a aussi demandé à faire cesser les provocations« .

La cérémonie d’immolation s’est déroulée sur la berge de la lagune de Bè, couvre 5 cantons au total et vient mettre fin à une série d’immolation et de sacrifices de 5 jours. Une eau bénite a été aussi aspergée sur la foule.

Les prêtres disent y voir une réussite totale avec une pluie qui arrose des villes du pays depuis le week-end dernier et même la pluie fine du matin qui ne s’est arrêtée qu’à quelques minutes du début du rituel.

Cette cérémonie concerne les adeptes de la religion traditionnelle. Les musulmans devront faire une prière le 07 Juillet et suivra un culte protestant et catholique le dimanche 09 Juillet 2017. Ces dates ont été décidées par décret pris en Conseil des ministres le 22 Juin dernier.

Les cérémonies de purifications constituent la 47èmerecommandation de la Commission vérité, justice et réconciliation (CVJR) pour faire réconcilier les Togolais avec eux-mêmes.

Voltic Togo