L’ONG Aimes-Afrique travaille à amener les tradi thérapeutes à travailler en étroite collaboration avec les médecins modernes. Une série de formations entamées à cet effet, s’est poursuivie à Badou, dans la préfecture de Wawa avec la formation d’une trentaine de tradi thérapeutes, le 5 Octobre 2018.

Cette formation  s’inscrit dans le cadre du projet  Santé espoir pour tous (SEPT), qui met un accent particulier sur la collaboration des tradi-thérapeutes et des médecins modernes afin de référer vers les formations sanitaires les patients de certaines pathologies.

Au cours de la formation, il a été souligné et expliqué aux participants, les articles qui parlent de leur fonction et de leurs limites, en tant que tradi-thérapeutes notamment les articles 245, 246 et 248 du code de la santé publique. Et pour leur permettre de mieux s’approprier le contenu, le livret en question leur a été également distribué gratuitement.

Outre la formation, une mission médico- chirurgicale gratuite a été effectuée et a pris en compte quatre villages de la préfecture de Wawa à savoir Tomegbé, Zogbegan, Eketo et Doumé. Au finish, c’est plus de 2000 personnes diagnostiquées au lieu de 1000 prévues et 156 patients opérés dont 40 en ophtalmologie, 116 en chirurgie générale et gynécologie.

Pour l’occasion, l’’Ambassadeur de l’Union européenne au Togo, Cristina Martins Barreira, a fait le déplacement pour constater l’efficacité de cette mission de Badou. Elle a salué le travail accompli par l’ONG Aimes-Afrique.

Pour Dr Michel Kodom, président de Aimes Afrique c’est une satisfaction  d’amener l’hôpital vers les populations en lui trouvant des médecins togolais compétents qui font de bonnes choses à l’endroit de la population.

Ce projet pilote d’une durée de deux ans devra permettra à l’ONG de soigner des patients vivants dans les zones rurales et ramener les tradi-thérapeutes pour une meilleure collaboration avec les formations sanitaires. C’est également à noter qu’à la fin de la formation, un point focal de médecins traditionnels a été mis en place pour coordonner et assurer le suivi des recommandations.

Voltic Togo