Des femmes devant le ministère de la promotion de la femme à Lomé

C’est du violet que des femmes d’associations et organisations de défense des droits de l’Homme, se sont vêtues ce 4 Octobre 2018 pour lancer leur cri de cœur et dire non aux actes de viol et autres formes de violences sexuelles faites aux femmes. Elles l’ont exprimé à travers une manifestation silencieuse devant le ministère de l’action sociale et de la promotion de la femme.

Cette manifestation de protestation est contre les images et vidéos qui démontrent les violences sexuelles faites aux femmes, et qui circulent  sur les réseaux sociaux.

« Nous avons voulu faire 15 minutes de silence devant le ministère de la promotion de la femme, pour montrer notre apport, notre solidarité à l’endroit de ces femmes et filles qui sont violentées », a laissé entendre Michèle Aguey, secrétaire générale du Groupe de réflexion, femmes, démocratie et développement (GF2D).

Ces femmes espèrent voir des dispositions prises au niveau de la justice pour rechercher les auteurs de ces actes mais également les personnes qui trainent sur eux de pouvoir partager ces vidéos et de les mettre sur des sites pornographiques. Elles interpellent les autorités publiques, pour que la loi pénale puisse être mise en application.

Selon les  explications de ces femmes, c’est une question de responsabilité  qui ne concerne pas que les femmes, mais également  les hommes.

Elles  lancent donc un appel aux femmes surtout les jeunes filles à la prudence et à ne pas garder le silence si elles sont victimes de ces actes, surtout que, rappellent-elles, le code pénal togolais punit les infractions à caractère sexuel et les violences faites aux femmes.

« Toute personne, auteur de viol est punie d’une peine de réclusion criminelle de 5 à 10 ans et d’une amende de 2 millions à 10 millions de Francs Cfa », stipule l’article 212 du code pénal.

Sur les réseaux sociaux, elles utilisent les hashtags #nonc’estnon et le #leviolestuncrime pour porter haut leur voix.

Voltic Togo