Mel de Melistel, responsable de la boutique "Her Soi'E",

Titulaire d’une licence en Communication des entreprises, Mélissa alias Mely de Melistel, comme elle aime si bien se faire appeler, est une jeune maman entrepreneur et gérante de la boutique « Her Soi’E ». Située au centre-ville de Lomé, Her Soi’E est une boutique spécialisée dans la vente des produits « nappy » d’entretiens de cheveux naturels, du corps et qui met “du piment” dans les relations. Her Soi’E, un jeu de mots  qui signifie que les produits sont beaucoup plus destinés à la gente féminine et le résultat sur les cheveux tout comme sur la peau est « soyeux » voire impeccable.

Dédé Mélissa Akayi à l’état civil, elle a fait ses premiers pas entrepreneurials depuis 2013. Elle s’y jette de pleins pieds avec l’ouverture de sa première boutique de prêt à porter. Malheureusement, celle-ci va faire long feu et Mélissa va opter pour une boutique qui fait aujourd’hui le bonheur non seulement des femmes mais aussi des hommes.

Des produits Her Soi’E

Le fenugrec, stimulant et fortifiant

A la boutique Her Soi’E on trouve les huiles essentielles, les huiles végétales, les actifs cosmétiques, les poudres indiennes (un terme du jargon nappy), les savons noirs, les pommades et beurres naturels pour les cheveux. Ses produits phares sont l’huile de Busserol et l’huile de Fenugrec. L’huile de Busserol est une huile avec des vertus pour la peau tandis que celle de Fenugrec est connue pour des bienfaits sur les seins et les fesses. Les femmes se l’arrachent pour donner du volume à ces parties de leur corps. Mélissa importe la plupart de ses produits d’Aromazone, et certaines huiles comme les végétales lui proviennent de quelques pays d’Afrique du nord.

Chez Mely de Melistel on peut également se procurer des racines de plantes naturelles telle que le Vetivier, le Djeka, le Gueni, qui ont des vertus purificatrices pour l’organisme, et aussi sont des aphrodisiaques qui soignent la sécheresse vaginale, la frigidité, et stimulent la libido.

Bien que le nom Her Soi’E fasse penser à la femme et aux cheveux, la clientèle de Mélissa n’est pas que féminine. Certains hommes soucieux de leur bien-être corporel vont également se procurer certains produits naturels pour d’éventuels soins.

Les produits de Mélissa varient entre 500 (moins d’1 Euro) et 8000 FCFA (environ 12 Euros).

Mely de Melistel

Poudre indienne pour traitement peau et cheveux

Beaucoup plus connue sous le nom de Mely de Melistel, Melissa a fait sa reconversion en vente de produits « nappy », sous l’influence quoique indirectement, de sa maman, coiffeuse. « J’ai commencé par vendre l’huile de neem pour avoir expérimenté son efficacité sur les vergetures lors de ma grossesse ; ensuite j’ai ajouté l’huile de palmiste communément appelé ‘’nemi tsotso”, car je voyais ma mère l’utiliser pour le traitement des cheveux de ses clientes » confie-t-elle. Étant devenue nappy suite à des problèmes de défrisage, Mélissa a découvert une multitude de produits de soins pour cheveux naturels que l’on ne trouve pas forcément au Togo. Et grâce à des proches parents vivants en Europe, elle se lança dans l’importation de produits naturels commandés en France et en Espagne.

Déjà à l’obtention de son baccalauréat, Mélissa nourrissait l’envie d’apprendre l’esthétique afin d’être indépendante. Mais déconseillée par sa mère, elle a dû poursuivre ses études jusqu’à l’obtention de sa licence. « J’ai toujours l’habitude de dire que ce n’est pas évident pour moi de travailler pour quelqu’un, je me vois mal dans un bureau sous des ordres » nous avoue-t-elle entre deux éclats de rire et de poursuivre: « c’est pour cela qu’après ma licence, j’ai voulu créer quelque chose et gérer moi-même et c’est de là qu’est partie ma première boutique ».