Guin Fioga Sedegbe Folly Bebe XV, Roi des Guins

La cérémonie de la prise de la « Pierre Sacrée » en Pays Guin aura bel et bien lieu le jeudi 1er Septembre 2016 à Ave Gbatso. C’est le condensé de l’information rendu public ce 23 Août 2016 au palais royal de Glidzi.

Cette sortie médiatique des têtes couronnées vient ainsi mettre fin à la polémique née d’un communiqué récemment signé exhortant les prêtres traditionnels à faire les cérémonies dans une sobriété et chacun, devant son couvent.

« Ce n’est pas la première fois que nous fêtons dans la sobriété. En 1961 et 1986, nous avons l’avons fait. Nous le faisons ainsi d’ailleurs quand nous constatons que nous sommes en situation de crise », a expliqué le Prêtre de la Forêt Sacrée, Ata Sakuma.

Même son de cloche chez Alofa Kponvé, chef canton d’Agouegan, président du Comité d’organisation de la fête Epé EKpé rappelant les prêtres à respecter le mot d’ordre afin de préserver la paix sociale.

Selon ses explications, la cérémonie aura bien lieu sauf qu’il n’y aura pas d’invités à la tribune.

Alofa Kponvé, chef canton d’Agouegan
Alofa Kponvé, chef canton d’Agouegan

Le Roi d’Aného, Ahuawoto Savado Lawson Zankli VIII a saisi l’opportunité pour expliquer le contenu de la Charte du peuple Guin. Il a lui aussi précisé que la décision va permettre de redorer le blason à cette grande fête traditionnelle au Togo.

Voltic Togo