Les travailleurs regroupés au sein de la Synergie des travailleurs du Togo (STT) se montrent encore très déterminés. Au cours d’une Assemblée générale tenue le 28 mai à Lomé, ils ont décidé d’une cessation de travail les jeudi 30 et vendredi 31 Mai 2013 sur toute l’étendue du territoire national.

Les membres et responsables de la STT se disent faire face à un gouvernement qui joue au faux fuyant et à la roublardise. Selon leurs prpos, les un mois et demie de discussions avec des représentants du gouvernement n’est que du surplace. « C’est du dilatoire, du surplace qui continue…nous ne pouvons plus accepter cela », a tonné Dr Atchi Walla de la Coordination de la STT.

Tour à tour, des employés de différents secteurs se sont exprimés au micro et leur réaction était la même : « aller à une autre grève ». Au finish, l’Assemblée s’accorde à observer une cessation de travail les 30 et 31 Mai 2013 sur toute l’étendue du territoire national.

A en croire Dr. Gilbert Senyo Tsolenyanou, la grève est motivée par le fait que le bilan obtenu à la suite des discussions avec le gouvernement est « désastreux ». Et pour ce fait, ils disent exiger le paiement des allocations forfaitaires à tous les travailleurs émargeant sur les budgets autonomes et assimilés, des propositions concrètes sur les sept (7) premiers points de la plateforme revendicative permettant d’évoluer rapidement vers la signature d’un accord et que les auteurs des assassinats des élèves Douti Sinalengue et Anselme Sinandare soient présentés dans un délai d’une semaine. « Si nous n’obtenons pas satisfaction, la grève sera reconduite », a martelé Dr. Tsolenyanou et de renchérir « Nous ne reviendrons pas ici sans l’obtention de la totalité de nos revendications ».

Les médecins sont appelés à rester chez eux de même que les enseignants. Les fonctionnaires de la fonction publique se sont montrés solidaires annonçant qu’ils vont s’y joindre. La morgue devra aussi être fermée.

Parallèlement à cette grève lancée par la STT, les professeurs d’éducation physique et sportive sont aussi en grève depuis lundi 27 mai et réclament un traitement équitable à celui des professeurs des matières écrites. Les élèves de la classe de Terminale qui devraient faire leur examen sport ne sont toujours pas encore servis.

Devra-t-on le rappeler, les examens du Baccalauréat première partie démarrent le mardi 04 Juin 2013 sur toute l’étendue du territoire.

Avant de rentrer chez eux, Nadou Lawson et les siens ont appelé à une autre Assemblée générale le vendredi 31 Mai 2013 pour disent-ils, faire le point.

Voltic Togo