Henry Gaperi, Ex Commissaire général de l'OTR

Depuis quelques semaines, des informations faisant état de l’application imminente de la taxe d’habitation par l’Office togolais des recettes (OTR) circulent au Togo.
Des organisations de la société civile s’apprêtent à mener des actions pour exiger un moratoire avant l’entrée en vigueur de cette disposition fiscale. « Avec la cherté de vie qu’on connait dans notre pays, il nous serait difficile de supporter la charge de cette taxe », condamne Emmanuel Sogadji, de la plateforme contre la vie chère, soulignant que la taxe d’habitation est une taxe locale et que l’OTR n’est pas l’autorité adéquate pour procéder à sa collecte. « On reparlera du sujet une fois que la décentralisation sera effective », a-t-il souligné.

Du coté de la Synergie des travailleurs du Togo (STT), on voit d’un mauvais œil cette taxe alors que sa plateforme revendicative n’est pas encore vidée. « Nous avons reçu des mesures qui ont peut-être allégé la situation mais nous coller une taxe au dos aujourd’hui, c’est comme nous enfoncer un peu plus », analyse Nadou Lawson, coordinatrice de la STT.

Un des documents circulant sur la net
Un des documents circulant sur le net

A l’OTR, on se dit surpris par ces informations. « La taxe d’habitation n’est pas encore d’actualité à l’OTR », nous a dit Adekèdeou Tchagou, chef division communication de l’Office rejetant tout sur le dos d’une mauvaise interprétation de l’opération d’immatriculation en cours dans le pays. Concernant les documents circulant sur les réseaux sociaux et portant le sceau de l’OTR, les responsables de l’Office parlent de faux et usage de faux et avertissent que les auteurs peuvent être poursuivis.

Il est annoncé des séances d’informations à l’endroit de groupes et secteurs clés.

Photo: Henry Gapéri, Commissaire général de l’OTR

Voltic Togo