Les lauréats du concours de l’excellence “méwè long” ont été recompensés. La cérémonie de remise de prix de ce concours qui veut dire  “je suis intelligent” en langue kabye s’est déroulée ce samedi 15 août 2018 à Lomé, au cours d’une soirée dénommée tableau d’honneur.

Le concours a donné l’opportunité aux jeunes de pouvoir concourir dans les matières où ils excellent, et de pouvoir affirmer leur compétence, selon l’un des organisateurs de ce concours, Kiyou Sama.

Pour cette première édition, 248 sur 300 candidats ayant inscris ont participé au concours sur toute l’étendue du territoire national. 32 candidats toute catégorie confondu  de différents établissement on été retenus comme lauréats.

Le collège militaire Eyadema de Tchitchao 11 lauréats, suivi du lycée Sainte marie de Sokodé avec 6 puis 5 lauréats pour les collèges Chaminade et Adèle de Kara. Le collège Saint Athanase de Dapaong a eu 3 lauréats pendant que les lycées de Tokoin et le collège Saint Joseph bouclent la liste avec 1 lauréat chacun.

Je suis fière d’avoir participé a ce concours et d’avoir porter le flambeau de mon collège et s’il plaît a Dieu je vais encore participé l’année prochaine ” a déclaré  Alice Tindame Kimeb, élève en classe de troisième au Collège Saint Athanase de Dapaong.

La plateforme Zovu a pour objectif de valoriser les meilleurs acteurs du monde éducatif togolais qui se sont illustrés durant toute l’année scolaire, et de décerner des prix non seulement aux candidats méritants mais aussi à leur établissement scolaire de provenance.

La participation à ce concours était gratuite et tout s’est fait en ligne sur la plate forme. Zovu est une plate forme éducative de mutualisation des activités académiques.