L’Institut national d’assurance maladie (INAM) a démarré  le 17 et ce jusqu’au 18 octobre 2018 à Lomé la 2eme édition ’’ des universités du 3 eme âge’’.  Une initiative qui a pour but d’interpeler la conscience collective sur la valeur que revêtent les personnes âgées pour les pays en développement.

Selon Miriam Dossou d’Almeida directrice générale de l’Inam, les personnes âgées sont des richesses immatérielles de par leur savoir faire, sagesse et expériences et il est impérieux pour les jeunes de prendre soins  d’eux.

« Cher parents vous êtes parents, sachant que plus de la moitié de vos préoccupations sont liées à la santé et au bien être, nous venons donc vous offrir cette manifestation pour votre épanouissement. Un programme riche et variées décliné en plusieurs activités est au menu de ce rendez-vous», a-t-elle  martelé

Selon elle, au-delà des pathologies liées au vieillissement, les personnes âgées font souvent face à d’autres défis comme la réduction de la mobilité, la solitude, l’isolement, le manque d’information sur leurs conditions sanitaires.

Pour elle, l’optimisation de la prise en charge des séniors et l’amélioration de leur santé passe inévitablement par les comportements, les mécanismes et dispositions permettant d’éviter la survenue des photologies chroniques. Et aussi la protection qui se veut les moyens de minimiser et de réduire les impacts des maladies et surtout leurs évolutions négatives.

« L’Inam, à travers les universités du 3 eme âge s’inscrit dans une logique d’accompagnement des séniors grâce à l’information, l’éducation et la sensibilisation sur la santé et les questions liés à l’âge », a t elle souligné.

Voltic Togo