Joël Ameyou, juriste, formateur

Les jeunes se mobilisent pour être de vrais sentinelles qui promeuvent la transparence fiscale et la culture du rendre compte. Le projet  piloté par des boursiers togolais du Programme YALI, a été lancé à Lomé ce 28 Juillet et prend en compte au moins 120 leaders communautaires.

« Nous avons compris que beaucoup de soucis dans le domaine fiscal sont liés au fait que des citoyens sont ignorants de la chose fiscale. Nous allons les aider à mieux comprendre la chose fiscale mais aussi les aider à comprendre qu’ils doivent mettre en œuvre des mécanismes qui sont mis à leur disponibilité par la loi afin de contrôler l’action publique », a expliqué Joël Ameyou, juriste, formateur.

Nudzonola va se dérouler en deux phases. Il s’agit en premier lieu selon les promoteurs, de former ces 120 leaders communautaires au civisme fiscal, au contrôle citoyen de l’action publique et aux mécanismes de levée de fonds au niveau local. Non seulement, ils verront leur capacité renforcée sur l’action citoyenne mais aussi, engagés dans le suivi des dépenses publiques dans leurs différentes communautés et la promotion du civisme fiscal.

La seconde phase de ce projet consiste en une compétition d’un mois d’observation et d’identification des leaders communautaires qui se seront distingués dans leur milieu. Lesquels champions de la transparence seront primés au cours d’une soirée à Lomé.

Après Lomé, les promoteurs déposeront leur valise dans cinq autres grandes villes du pays notamment, Tsévié, Atakpamé, Sokodé, Kara er Dapaong.

Voltic Togo