Ils sont près de 7 mille patients à avoir été soignés par les professionnels de l’Association internationale des médecins pour l’éducation et la santé en Afrique (Aimes-Afrique) et ce, dans la région des savanes du pays. Ceci rentre toujours dans la campagne de mise en œuvre du plan d’action annuel 2018 de l’Association.

Alors que la mission partait du principe de soigner 5.000 patients et de réaliser 500 opérations chirurgicales gratuitement dans les 5 préfectures de ladite région, c’est finalement 6 mille 907 dont 6 mille 648 dans les 10 cantons retenus de ces préfectures et 259 détenus dans les deux prisons de Dapaong et de Mango qui ont bénéficié des soins.

Les professionnels de Aimes-Afrique aux chevets d'un patient
Les professionnels de Aimes-Afrique aux chevets d’un patient

A Gando, dans l’Oti sud, c’est 546 malades qui sont soignés dont 12 cas opérés, à Takpamba 602 malades sont soignés dont 52 cas opérés. à Barkoassi dans l’Oti centre, c’est 632 malades soignés dont 51 cas opérés pendant qu’à Nagbéni, on note 640 patients soignés dont 52 cas opérés. A Nano dans le Tandjoaré, 653 malades sont soignés dont 48 cas opérés et à Bombouaka 701 malades sont soignés dont 48 cas à opérés.

Pour cette étape de la région des savanes, le travail s’est déroulé du 26 au 30 novembre 2018 dans la préfecture de Cinkassé et de Tone. La  phase médicale s’est poursuivie le 1 er décembre par les consultations dans les prisons de Dapaong et Mango avec des remises de dons en médicaments à un groupe médical pénitentiaire pour la prise en charge future des prisonniers.

La phase chirurgicale elle-même a débuté le 3 décembre 2018 par le Centre hospitalier régional (CHR) de Dapaong et a pris fin le 08 décembre 2018 au Centre hospitalier public (CHP) de Mango.

Pour finir le tour du Togo, les médecins de AIMES Afrique sont attendus dans la région centrale dans les jours ou mois à venir.

Cette campagne déjà menée dans la région maritime, des plateaux et de la Kara a été possible grâce au soutien de l’Union Européenne (UE), l’Etat de la Bavière en Allemagne et la ville de Genève.