Cérémonie traditionnelle à Lomé le 13 Février 2018

La classe politique togolaise entame le 15 Février des pourparlers pour trouver une issue à la crise sociopolitique qui secoue le pays de plus fort depuis Août 2017. A quelques jours de la rencontre, des chefs religieux traditionnels réunis au sein de la Fédération nationale des cultes vaudous et des traditions du Togo (FNCVTT) ont organisé une cérémonie dite de prière et de sacrifice.

Cette cérémonie de prière et sacrifice organisée le 13 Février à Lomé, se veut en faveur de la tenue du dialogue politique, paisible et consensuel au Togo.

La rencontre, à en croire les prêtres traditionnels, a pour but de soutenir spirituellement la réussite du dialogue politique. « Nous sommes venus pour implorer Dieu, les mânes de nos ancêtres pour qu’ils interviennent sur le dialogue politique qui va s’ouvrir ce jeudi (15 Février 2018 ndlr) », a expliqué à la rédaction d’Africa rendez-vous, Hounongan Atchinou Messan Sotore 1er, président national de la FNCVTT et d’ajouter « Il faut que nous finissons avec la crise qui touche d’ailleurs plusieurs secteur, il faut que les deux parties se donnent la main pour qu’il y est la paix au Togo ».

Si la classe politique  togolaise, sous la médiation de la communauté internationale a décidé d’aller au dialogue pour trouver des solutions  aux problèmes politique que travers le pays il y a quelques mois, la FNCVTT en leur qualité d’hommes de foi veulent eux aussi soutenir spirituellement à leur manière, la réussite de ce dialogue.

A la FNCVTT, on avertit qu’il faut que tout se déroule dans les normes au risque de provoquer la colère des dieux et des mânes des ancêtres.

Voltic Togo