La directrice nationale du contrôle des marchés, Zouréhatou Kassah-Traore

Les jeunes entrepreneurs togolais sont bien aguerris pour décrocher les 20% promis à eux par le Chef de l’Etat togolais, Faure Essozimna Gnassingbé dans l’attribution des marchés publics. Devant la presse, la task force qui a travaillé sur l’initiative a expliqué que les procédures ont été simplifiées pour ces jeunes.

Selon la directrice nationale du contrôle des marchés, Zouréhatou Kassah-Traore, dans les marchés à réserver aux jeunes, ceux-ci vont bénéficier de critères simplifiés d’attribution citant entre autres, le nombre d’années d’expérience souvent exigé pour les marchés de fourniture et de services d’entretien courant ou encore l’exigence d’un minimum de personnel et de matériel.

Le montant desdits marchés s’élève à 26,4 milliards de FCfa. Cette enveloppe pourra atteindre les 40 milliards FCFA prévus avec les marchés des établissements publics qui s’activent à les identifier et à les transmettre.

« La task force a eu à réfléchir sur la mise en place de tous les équipements nécessaires, dont le guichet unique. Maintenant, nous passons à la phase de communication pour informer la population, surtout la population cible sur les différentes démarches à mener sur la mesure des 20% des marchés publics », a expliqué Zouréhatou Kassah-Traore.

Afin de décentraliser la gestion des marchés concernés et de faciliter la soumission à la commande publique des jeunes et femmes entrepreneurs en lien avec l’adresse de géographique de leur entreprise, le pays a été subdivisé en 3 zones, dont la zone 1 Lomé et ses environs, zone2 de Tsévié à Blitta et la dernière, de Sotouboua à Dapaong.

Un site web est spécialement dédié à la mise en œuvre du projet, qui permet aux jeunes et femmes de s’enregistrer en vue de bénéficier de la mesure. Des sessions de renforcement de capacités de la cible notamment sur l’environnement des marchés publics et le montage des offres ont été organisées pour mieux les préparer à une meilleure participation à la commande publique.

« Avant, on avait des difficultés de garantie bancaire pour souscrire à un appel d’offre, mais maintenant avec le guichet unique tout est harmonisé et facile », s’est réjoui Merveille Gnalou, femme entrepreneur, bénéficiaire de la série de formations.

Il faut noter que le guichet unique permet d’informer, orienter et obtenir les documents nécessaires dans un délai de 72 heures.

Voltic Togo