Le laboratoire de grippe inauguré le 17 Juin à Lomé, _ Africa rendez-vous

Les trois dernières années ont été particulièrement éprouvantes pour l’Afrique de l’ouest en raison de l’épidémie de la maladie à virus Ebola. En vue de prévenir et rendre plus efficace la lutte contre les maladies virales au Togo, l’Institut national d’hygiène (INH) se dote d’un nouveau laboratoire de virologie.

Le Togo dispose depuis Mai 2010 d’un laboratoire de grippe dans lequel se fait la biologie moléculaire qui consiste à déterminer les cas de grippe. Mais, ce laboratoire demeure incomplet car ne permettant pas d’isoler des virus vivants. Les techniques de prévention nécessitent qu’on ajuste les stéréotypes des virus aux vaccins pour une meilleure efficacité.

La particularité du nouveau laboratoire de virologie est de permettre d’isoler les virus vivants pour non seulement les soumettre aux laboratoires fabricants de vaccins, mais aussi les stocker. « Quand un pays arrive à isoler des virus vivants, il peut avoir une banque de virus, pour des recherches scientifiques futures » a affirmé Kossi Badziklou, directeur adjoint de l’INH, lors d’une cérémonie d’inauguration le 17 Juin dernier, dans l’enceinte de l’institut.  « Les nouveaux équipements de ce laboratoire pourront également servir à rechercher d’autres germes responsables des maladies à risque telles que le virus de la fièvre de Lassa, le virus de la Dengue », a-t-il poursuivi.

Conçu avec les notions de biosécurité et bio sûreté, le laboratoire de virologie est équipé pour la biologie moléculaire, la sérologie et également pour la culture virale. Avec le soutien du département de la défense américain, à travers ce joyau le Togo peut désormais faire face aux problèmes liés à la santé publique. « Nous croyons qu’une population en bonne santé est une grande ressource pour tout un pays » a déclaré le diplomate américain David Gilmour, avant d’annoncer l’ouverture au sein de l’ambassade des États-Unis au Togo d’un bureau du centre de contrôle des maladies d’Atlanta.

Voltic Togo