Lomé accueille pour la deuxième fois, un évènement forum-foire dénommé ‘’l’entrepreneuriat au féminin’’ du 22 au 24 mars 2019 à Anani Santos, ex Fréau jardin. L’évènement vise à promouvoir la créativité féminine et à encourager l’entrepreneuriat chez les femmes afin de leurs donner plus de visibilité.

Il s’agit d’une rencontre annuelle des femmes entrepreneures d’Afrique et une occasion pour elles de présenter leurs produits et de partager leurs expériences. La rencontre de cette année est placée sous le thème de « l’entrepreneuriat au féminin en Afrique : enjeux et perspectives de développement ».

Plusieurs activités seront au menu de cette rencontre notamment des consultations et dépistages  gratuits  des maladies  transmissibles et non transmissibles, ainsi qu’une soirée d’animation culturelle permettant de valoriser la créativité féminine.

Selon Fidélia Tokanhan, manager du projet, l’objectif est de rendre hommage aux femmes qui sont très souvent marginalisées par le rôle de femme au foyer que lui attribue la société africaine et de les encourager à l’entrepreneuriat.

Pour la promotrice, le faible niveau d’éducation de la majorité des femmes  démontre le fait qu’elles aient beaucoup plus de difficultés  d’accès au financement.

« Ce projet s’adresse donc  à ces femmes  entrepreneures appartenant à tous les secteurs d’activités, notamment  l’agroalimentaire, le numérique, la cosmétique, la mode et l’artisanat afin de leur donner des outils nécessaires pour réussir  le lien  entre leur vie entrepreneuriale et  familiale », a-t-elle expliqué.

Cette rencontre verra la participation de plus d’une centaine d’exposantes ainsi que des associations féminines et des femmes entrepreneures du Bénin, Mali, Niger, Sénégal et bien sûr du Togo.