Sylvanus Olympio accueilli en 1962 sur le tarmac de l'aéroport par John F. Kennedy

Le Togo est en fête. Il célèbre le 57ème anniversaire de son accession à la souveraineté internationale. Entre autres activités à l’agenda, une projection grand public sur l’esplanade du Palais des Congrès de Lomé, de la visite du premier président Sylvanus Olympio aux Etats-Unis.

En prélude à cette grande projection photo-vidéo, quelques personnalités au rang desquels le Chef de l’État Faure Gnassingbé et des membres de la famille Olympiques, ont eu droit à un extrait lors du lancement officiel à l’hôtel Radisson Blu.

« La visite du Président Sylvanus Olympio aux Etats-Unis en 1962, a une portée historique très importante. La visite démontre l’engagement ferme des Etats-Unis envers le Togo et les autres Nations africaines indépendantes (..) Les Etats-Unis sont connus pour leur propre lutte d’indépendance contre un pouvoir colonial étranger et les Américains ont fermement soutenu les aspirations du Togo et d’autres pays africains pour une autonomisation et indépendance complètes », a dit l’Ambassadeur des États-Unis d’Amérique en poste au Togo, David Gilmour.

Aussi, a-t-il précisé que le premier président du Togo a commencé depuis les années 40, à effectuer des voyages fréquents aux Nations Unies à New York pour faire campagne pour l’indépendance du Togo.

La projection du documentaire sur la visite de Sylvanus Olympio aux États-Unis, se veut un appui de l’Ambassade américaine au Togo, au processus de réconciliation dans le pays.

Gilchrist Olympio, le fils de cet ancien Chef d’État togolais s’est dit heureux des efforts pour réintégrer la mémoire de son feu père dans l’histoire. « Désormais, nous espérons que les historiens sauront faire œuvre utile pour la construction de notre mémoire collective en accédant aux archives », a dit Gilchrist Olympio dans une brève intervention.

La présidente du HCRRUN, Awa Nana-Daboya a elle, rappelé que la recommandation 46 de la Commission vérité justice et réconciliation qui stipule que « qu’un hommage soit rendu à certaines personnalités disparues qui ont occupé des postes de responsabilité importants et rendu service à la nation togolaise … « 

Sylvanus Olympio, devra-t-on le rappeler, a été assassiné le 13 janvier 1963. Les contours ne sont toujours pas encore élucidés. Le Togo n’a pas non plus accès aux archives.

Voltic Togo