Une statue grandeur nature de l’ancien président sud-africain et militant anti-apartheid, Nelson Mandela, a été dévoilée au siège des Nations Unies à New York.

« A 1,8 mètre de hauteur, la statue de Nelson Mandela est la seule statue grandeur nature du siège des Nations Unies, signifiant le rôle qu’il a joué dans l’unification du monde sous le signe de la paix et du règlement des conflits« , a déclaré la présidence sud-africaine.

La statue a été créée par les sculpteurs sud-africains Andre Prinsloo et Ruhan Janse van Vuuren, la même équipe derrière une statue de bronze de neuf mètres de Mandela aux Union Buildings à Tshwane, le siège du gouvernement sud-africain.

« Nous espérons que cette statue restera un rappel constant pour la communauté internationale du dévouement de Nelson Mandela à la mission de l’ONU et de l’affirmation constante de l’engagement de l’Afrique du Sud à contribuer à un monde meilleur pour tous« , a dit le président sud-africain Cyril Ramaphosa, après le dévoilement.

« A partir de maintenant, tous les délégués, le personnel et les visiteurs aux Nations Unies peuvent être constamment inspirés par l’héritage de Madiba en regardant cette magnifique statue », a dit António Guterres, le patron de l’ONU

Voltic Togo