Achille Ametepe Noussia

La Commission vérité justice et réconciliation (CVJR) a déposé le rapport de ses travaux depuis le 03 Avril 2012 mais, à part la mise en place du Haut-Commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale (HCRRUN), aucune avancée notoire n’est observée pour la réconciliation des Togolais avec eux-mêmes. Pour donner un coup d’accélérateur, un jeune Togolais, Achille Kokou Amétépé Noussia s’est saisi des réseaux sociaux pour disséminer les recommandations de la Commission. Une initiative qui arrive à terme le 30 décembre.

« Sachant qu’une majorité de nos concitoyens n’ont pas connaissance du fond des recommandations de la Commission alors que moi j’ai eu la chance de parcourir les 68 recommandations de la CVJR contenues dans son rapport final, j’ai pris l’initiative de partager avec mes contacts et d’autres personnes, chaque jour, pendant une période donnée, les 68 recommandations de la CVJR, afin de leur permettre de mieux de cerner le contenu », nous dit Achille Kokou Amétépé Noussia.

Depuis Octobre 2017, ce jeune entrepreneur, co-fondateur de la plateforme citoyenne 228CivicLab a commencé cette dissémination via les réseaux sociaux notamment Facebook et whatsapp pour espérer dit-il, atteindre une grande communauté. Et les feedbacks ne se sont pas fait attendre. « Chaque jour que je partage les recommandations, ce sont des pluies de messages d’encouragement, de soutien et des questions sur certains pans des recommandations, qui me parviennent. J’en ai fait des captures d’écran pour les publier le moment venu ou en faire une archive », confie-t-il et d’ajouter « De façon concrète, plusieurs personnes m’ont approché  qu’ils veulent prendre aussi le relai de la publication des recommandations dans leur communauté tandis que d’autres m’ont demandé de mettre à leur disposition le document complet du rapport de la CVJR ».

L’ambition première de ce jeune Togolais est dit-il, de contribuer à permettre à  tous les togolais de s’approprier les recommandations et d’en exiger leur mise en œuvre par les voies les mieux indiquées. Son fort vœu, accompagner le HCRRUN à réaliser les recommandations dites prioritaires pour que les togolais sentent le début des actions de réconciliation.

Voltic Togo