Le sélectionneur Claude Le Roy (c) lors d'une séance d'entraînement de l'équipe du Togo, le 6 janvier 2017 à Mbour (Sénégal) (AFP/SEYLLOU)

La Fédération togolaise de football (FTF) tout comme les autres associations membres de la Fédération internationale de football association (FIFA) devront bénéficier d’un financement à hauteur de 6 millions de dollars dès 2019. L’information a été rendue publique à l’issue de la huitième séance du conseil de la FIFA tenue à Kigali au Rwanda.

A la suite d’un processus de consultation approfondi qui a été finalisé en septembre lors de la dernière séance de la Commission de Développement de la FIFA, le nouveau règlement du programme Forward de la FIFA a été présenté au Conseil. L’organe décisionnaire de l’organisation a ratifié les amendements au règlement, qui régira le soutien accordé par la FIFA en faveur de ses 211 associations membres, des confédérations et des associations régionales/territoriales au cours du cycle 2019-2022.

Ainsi, le montant des fonds de développement qui seront octroyés à chaque association membre satisfaisant aux exigences du règlement s’élève à 6 millions de dollars, soit une augmentation de 1 million de dollars par rapport au cycle précédent.

Il s’agit selon la FIFA d’un programme de développement prospectif sur une période de quatre ans.  »Un budget de 100 millions de dollars a été alloué à la mise en œuvre du programme et à son fonctionnement jusqu’en 2022. Dans le cadre de cette initiative, la FIFA va distribuer 9 millions de ballons de football aux écoles des territoires des 211 associations membres », affirme t-elle.

En outre, le conseil de la FIFA a approuvé la requête de la Confédération africaine de football (CAF) visant à organiser la coupe d’Afrique des nations CAN 2023 en juin et juillet plutôt qu’en janvier-février.

Voltic Togo