Le patronat de la presse togolaise (PPT) suspend sa participation aux états généraux de la presse prévus du 30 Juin au 02 Juillet 2014 à Kpalimé (à 117 km au Nord-Est de Lomé). En plus de cette suspension, le bureau du PPT a annoncé le mercredi 25 Juin 2014, le retrait de son représentant du comité d’organisation.

Cette décision est motivée par des inquiétudes d’ordre technique, organisationnel financier et matériel que soulève le patronat. « La manière dont ces états généraux sont organisés ne nous rassure pas, nous avons l’impression qu’on veut se servir de nous comme caution» a indiqué le président du PPT Zeus Aziadouvo (Photo).

Le patronat de la presse togolaise dit avoir déjà envoyé un document en date du 14 Avril 2014 au comité d’organisation pour faire part de ses inquiétudes dont l’accent a été mis sur la précipitation et l’improvisation avec laquelle le ministère de la communication compte évacuer ce projet. «Nous avons de sérieux problème au sein de la presse togolaise, mais nous ne pensons pas que ces états généraux peuvent réellement y apporter une solution» a précisé Zeus Aziadouvo. Le PPT dit rester ouvert à toutes les discussions susceptibles de contribuer à l’émergence d’une presse libre, indépendante et financièrement viable au Togo.

Le Synjit (syndicat des journalistes indépendants du Togo) et l’Ujit (union des journalistes indépendants du Togo), invitent tous les journalistes et assimilés à une Assemblée Générale ce Jeudi 26 juin 2014 dans l’après midi, pour une concertation sur les préoccupations des travailleurs de la presse avant la tenue de ces états généraux.

Voltic Togo