Le journaliste et photographe togolais Jean-Claude Abalo sera en exposition photo du 15 septembre au 09 octobre, à Louvière, une ville située à une cinquantaine de kilomètres de la capitale Belge. Il entend faire repasser au peigne fin l’Afrique, ce continent toujours stéréotypé.

D’où a germé l’idée? Nombreux sont ceux qui se posent la question. Pas surprenant, ce n’était pas au cours d’un atelier de formation mais autour de la bonne bière.  »  J’échangeais avec des amis intellectuels et photographes autour d’un pot. On discutait des préjugés et des à priori que subissent les africains. Et un de mes interlocuteurs ironise en me disant : « Tiens ! tu es mieux placé pour en parler ». Et je l’ai pris au mot en lui disant : « Donnez-moi le cadre qu’il faut, et vous verrez que nous pouvons faire voir autrement l’Afrique que l’occident connait par les maladies et famines… « , confie Jean-Claude Abalo.

Selon ses explications, le continent sera parcouru en quatre phases notamment l’enfance, les rites et traditions, les colères et le quotidien de l’Africain pour faire tomber des préjugées.

Expo JC_Africa Rendez-vousC’est donc des clichés qui font voyager de 2007 à 2013, où le jeune artiste de l’instantané a fait promener son objectif à travers des villes africaines.
Sans surprise, le Togo va occuper une place de choix dans cette exposition, pour avoir pris des clichés dans les rues de Lomé, dans les villages et même  dans des zones hostiles.

Vous êtes en Belgique, n’oubliez pas de faire un tour le 12 Septembre pour le vernissage de l’exposition à la Maison de la Laîcité de la Louvière.

Voltic Togo