Le président du parlement nigérien Hama Amadou est désormais au Burkina-Faso. L’homme accusé d’être impliqué dans une affaire de trafic présumé de bébés du Nigeria a quitté son pays « discrètement ». 

Selon des informations recoupées par la rédaction d’Africa Rendez-vous, le président du parlement nigérien n’est plus dans son pays. Cette « fuite » serait motivée par la levée de son immunité parlementaire mercredi 27 Août 2014. par ses paires après son audition par la justice.

Selon des membres de l’opposition, la vie de Hama Amadou est en danger. L’audition par le juge d’instruction en charge du dossier, ouvre la voie à une potentielle arrestation.

Au Niger, le conseil des ministres avait transmis au Parlement une « requête » du ministre de la Justice pour qu’Hama Amadou puisse être entendu. Dix-sept personnes, dont 12 femmes, ont été écrouées fin juin au Niger dans une affaire de trafic international de bébés entre le Nigeria, où ils ont été conçus, le Bénin et le Niger.

Toutes ont été inculpées de « supposition d’enfant » (délit qui consiste à attribuer la maternité d’un enfant à une femme qui ne l’a pas mis au monde), « faux et usage de faux » et « déclaration mensongère ».

Voltic Togo