Les premières tendances de l’élection présidentielle au Nigeria sont attendues dans la journée. Un scrutin d’ores et déjà jugé démocratique par l’Union africaine et plusieurs ONG.
Le déroulement de l’élection présidentielle au Nigeria, qui oppose le président sortant Goodluck Jonathan (57 ans) et son rival Muhammadu Buhari (72 ans) et dont les premiers résultats sont attendus ce lundi 30 mars, est largement commenté.
La mission d’observation des élections de l’Union Africaine (AUEOM) a estimé lundi, dans ses observations préliminaires, que « le processus électoral a été globalement pacifique, durant les processus d’accréditation (vérification biométrique de l’identité des électeurs), mais aussi de vote et de décompte des bulletins de la présidentielle et des législatives de samedi et dimanche », selon un communiqué.
Pour les observateurs nigérians du Transition Monitoring Group (TMG), créé à la fin des années 90, « ces élections ont offert aux Nigérians une occasion crédible d’exercer leur droit de vote. »

 Avec Jeune Afrique
Voltic Togo