Le nouveau président Muhammadu Buhari a prêté serment à Abuja, le vendredi 29 mai 2015. Un exemplaire du Coran dans la main droite, le successeur de Goodluck Jonathan a promis de respecter la Constitution et les lois du pays le plus peuplé d’Afrique.

« Je jure qu’en tant que président de la République fédérale du Nigeria, j’exécuterai mes obligations du mieux que je le peux, avec fidélité et en accord avec la Constitution de la République fédérale du Nigeria et de la loi  » s’est engagé le nouveau président nigérian. « J’appartiens à tout le monde et à personne « , a-t-il dit à l’endroit de la foule qui s’est massivement déplacée à la place Eagle Square d’Abuja.

Sans attendre, Muhammadu Buhari a identifié ses priorités et dévoilé quelques unes. En tête de liste, la lutte contre Boko Haram estimant qu’il s’agit principalement  » d’un groupement d’athées sans esprits, qui n’ont rien à voir avec l’Islam « . Le président nigérian a assuré qu’il ferait aussi de la corruption une priorité du gouvernement.

 » Le Nigeria affronte des défis énormes. Nous allons les prendre à bras le corps, les Nigérians ne vont pas regretter de nous avoir confié cette responsabilité « , a-t-il lancé.

Muhammadu Buhari a également qualifié de « honte nationale » le niveau de production d’électricité du premier producteur pétrolier d’Afrique, dont les habitants subissent des coupures de courant récurrentes depuis des semaines. « Nous ne permettrons pas que cela continue « , a-t-il assuré.

Voltic Togo