Le mouvement de colère s’est poursuivi à la Brasserie de Lomé (BB Lomé). Vendredi, les grévistes se sont parés de rouge, réclamant la tête du Directeur général adjoint (DGA), le Belge Olivier Renson.

Les bruits de moteurs ne sont plus perceptibles dans l’enceinte de l’usine, même pas l’odeur de bière dans les encablures. Tout est au point mort, la chaine de production et de distribution des produits BB reçoit un coup et pour cause, la grève de quelques employés de l’entreprise.

Vendredi, le mot d’ordre est la démission du DGA Renson. Pour le personnel, du moins ceux qui sont en grève, le Belge, en poste depuis 10 mois, foule aux pieds le bien-être de ses employés. Ils réclament l’ancien.

Selon des indiscrétions, l’unité de Kara (450 km au nord du pays) et celle de production d’eau minérale « Eau Vitale » d’Anfoin ( une centaine de Km au Nord Est de Lomé ) s’apprêtent à se rallier au mouvement.

Grève BB 2Ce mouvement de colère intervient quelques jours après celui des employés de la Brasserie du Burkina (BRAKINA) qui réclamaient entre autres, un relèvement de salaires à 100%. L’entreprise, tout comme celle du Togo, est gérée par le groupe Castel.

Le 04 Mai 2015, rappelons-le, la BB Lomé a bouclé ses 51 ans d’existence. L’usine produit dix (10) marques de bières, deux (2) marques de boisson maltées, quatorze (14) marques de boissons gazeuses (en propriété ou sous licence) et l’eau minérale.

Voltic Togo