John Kirby

Les Etats-Unis ont déjà pris position sur les élections au Burundi. Mardi 21 Juillet, Washington a indiqué que les élections présidentielles au Burundi ne seront pas «  crédibles ».

Pour la Maison Blanche, ce scrutin discrédite encore «davantage» le gouvernement qui l’a organisé.  » Les Etats-Unis préviennent que des élections tenues dans les conditions qui règnent actuellement au Burundi ne seront pas crédibles et discréditeront davantage le gouvernement « , a indiqué John Kirby, porte-parole du département d’Etat dans un communiqué. Il souligne également que l’insistance du gouvernement à maintenir les élections présidentielles mardi menace sa légitimité au regard de ses citoyens et de la communauté internationale.

Environ 3,8 millions de Burundais étaient appelés aux urnes mardi pour une élection sans suspense boycottée par la majorité de l’opposition. Pierre Nkurunziza se voit déjà réinstallé dans le fauteuil présidentiel après deux mandats successifs.

Ils sont déjà quelque 167.000 Burundais à se réfugier dans les pays voisins à l’abri des violences qui ont émaillé le pays ces dernières semaines.

Voltic Togo