Ismaël Mammoudou Tanko, Directeur de TIM AGRO
Encore quelques jours et il devra prendre son vol pour les Etats-Unis. Bien que fourré dans les derniers réglages, les dernières commandes et les dernières vérifications, Ismaël Mamoudou-Tanko accepte nous recevoir dans son bureau à Adewui, un quartier populaire de Lomé. Le jeune dans sa trentaine, dirige déjà trois (3) sociétés. 
L’habit ne fait pas le moine dit-on souvent mais nous pouvons oser dire que l’apparence ne fait pas non plus un PDG. C’est bien le cas de ce jeune togolais Ismaël Tanko. Du haut de ses 1,72 mètres; le jeune a très vite su trouver les voies qui mènent à l’épanouissement de l’homme. Et ce, grâce à sa mère, Maman Adjélé. Déjà à l’entame de sa première classe de lycée à l’Institut technique Notre Dame de l’Eglise (ITNDE),  Isma comme l’appellent affectueusement ses amis a commencé par vendre à ses camarades et amis, du papier mouchoir. Tellement s’était en vogue et très pratique, qu’il se vendait comme de petits pains. Et pourtant, Isma n’a démarré son « business » qu’avec 1.000 Francs CFA (moins de 2 Euro) que lui a gracieusement donnés sa mère (chérie). Aujourd’hui, il n’a pas encore atteint l’autre rive mais il est fier d’avoir commencé et capitalisé plus de 16 ans d’expériences en matière d’entrepreneuriat. 
Et le rêve est en marche…
 

«  Depuis la classe de 2nde, mon rêve est de créer un grand groupe d’entreprises

Ismael Tanko, dans son bureau, au cours de l'entretien
Ismael Tanko, au cours de l’entretien

multi sectoriels », confie Ismaël. En 2015, il gère à lui seul, trois sociétés qui prennent toutes, son initial TIM. TIM Services, TIM Promo Cyber et TIM Agro Sarl. Même si c’est la dernière société (créée en 2014) qui porte de véritables fruits, Ismaël Tanko tient bon. Les trois sociétés, comme leurs noms l’indiquent, sont respectivement dans l’assistance conseil à la création d’entreprises, le service informatique, et l’agroalimentaire.

Le début, comme toute entreprise, n’a pas été facile. Il le dit lui aussi. Après un moment de pause,  il poursuit : « C’est très difficile d’avoir accès au financement au Togo. Les banques nous disent d’avancer pour pouvoir construire une confiance ». Il va finalement trouver l’idée novatrice de faire recours au financement social après que ses 2,3 millions de francs CFA vont se révéler insuffisants. « J’ai lancé un appel aux volontaires qui ont investi dans la société contre des intérêts. Par cette opération, j’ai pu mobiliser une quinzaine de millions pour financer l’entreprise », nous confie-t-il, bien content. Le chant entonné, les banques n’hésitent donc plus.
Et, Ahoéfa, le crédit alimentaire a aussi pris forme. Avec des distributrices recrutées pour la cause, TIM Agro Sarl fournit des produits alimentaires aux ménages à domicile. 
Aujourd’hui YALI ! 
Ismael (extrême gauche) à l'issue d'un dîner avec l'Ambassadeur Carson aux Etats-Unis
Ismael (extrême gauche) à l’issue d’un dîner avec l’Ambassadeur Carson aux Etats-Unis

Après ses années fourré dans les «  chiffres », Ismael poursuit son parcours aux Etats-Unis dans le cadre de la bourse de l’administration Obama, Mandela Washington Fellowship for Young African Leaders (YALI). Cette expérience américaine surtout dans le domaine du Business et de l’entrepreneuriat pendant six (6) semaines à l’Université de Dartmouth ( nord-est des USA dans l’Etat du New Hampshire), devront lui permettre de réaliser de retour au pays, son projet de promotion de l’entrepreneuriat dans les lycées togolais. « On ne va pas à l’école que pour s’asseoir obligatoirement après dans un bureau ou travailler dans l’administration », martèle-t-il. 

Dans sa trentaine, Ismael M-Tanko est nanti d’une maitrise en Gestion, Finances, Marketing et Ressources Humaines obtenue à l’Université de Lomé mais aussi d’un master en entrepreneuriat. Cet ancien président de l’Association internationale des étudiants en sciences économiques et commerciales du Togo (AIESEC-Togo), a aussi fait la fierté du pays lors du forum de la jeunesse africaine en mai 2015 à Abidjan en Côte d’Ivoire. Son projet sur les toilettes sèches a été classé 5ème sur 140 soumissions. Outre AIESEC, Ismael est aussi ancien président du Réseau des jeunes pour le développement Rejed-Togo.
Ismael Tanko à l'Université de Hampshire
Ismael Tanko à l’Université de Hampshire

« L’argent n’est pas le problème pour entreprendre. C’est plutôt les idées et ensuite, les contacts », conseille  le jeune PDG qui se dit disponible à aider toute personne à mûrir ses idées entrepreneuriales. 

Cela ne devra non plus étonner de voir Ismael M-Tanko en politique. Il estime que c’est là l’on dispose des «  véritables leviers pour un changement radical » . Vous voulez lui offrir un cadeau, il aime les tissus Woodin de la VAC et fait du piano. 
Voltic Togo